Le taux d’usure crédit en hausse : quel impact sur les projets immobiliers ?

Photo of author

Par Thibaut

Dans le contexte actuel, le marché immobilier est sous tension. Les taux d’emprunt augmentent rapidement mais le taux d’usure, lui, peine à suivre cette cadence effrénée. Résultat : un décalage préoccupant se forme où de nombreux projets de financement se retrouvent bloqués, même pour des emprunteurs avec un dossier solide.

Cette situation a conduit à une baisse de la production de nouveaux prêts immobiliers, notamment en juin dernier, où elle a atteint 11,1 milliards d’euros selon la Banque de France.

L’actualisation mensuelle des taux d’usure et ses conséquences

Depuis quelques mois, la Banque de France a mis en place une actualisation mensuelle des taux d’usure crédit, ce qui a permis d’apporter un souffle d’air au marché. En effet, cette hausse permet de débloquer certains dossiers de financement. Ainsi, pour les prêts les plus longs, le taux d’usure atteint 5,33% en août, soit une hausse de 24 points de base contre 41 en juillet dernier.

Une reprise possible après l’été

Certaines sources estiment que la reprise du marché immobilier pourrait arriver après l’été grâce à cette actualisation mensuelle des taux d’usure et leur nouvelle hausse en juillet. Toutefois, il convient de rester prudent quant aux prévisions, car la situation reste incertaine et dépend notamment de l’évolution globale des taux de crédit immobilier et des conditions d’accès au financement.

Les impacts sur les emprunteurs

La hausse des taux d’usure crédit a plusieurs conséquences pour les emprunteurs :

  • Un coût du crédit ou du prêt immobilier plus élevé, puisqu’ils deviennent plus accessibles mais également plus chers
  • Un accès au financement plus difficile, avec des critères d’octroi plus stricts et un risque accru de refus de dossier
  • Des taux d’endettement qui peuvent dépasser les seuils tolérés par la Banque de France, conduisant à des situations d’usure et mettant ainsi en danger la solvabilité des ménages

Il est donc important pour les emprunteurs de bien étudier leur capacité d’emprunt et de se tenir informés des évolutions du marché immobilier et des taux d’usure crédit.

Des conseils pour les emprunteurs

Face à cette situation, il peut être utile pour les emprunteurs de suivre quelques conseils :

  • Consulter régulièrement les taux d’usure publiés par la Banque de France et leur évolution, afin d’anticiper d’éventuelles variations
  • Comparer les offres de crédit immobilier proposées par différentes banques et établissements de crédit
  • Négocier les conditions de son prêt immobilier avec sa banque, en particulier le taux d’intérêt et les frais annexes (frais de dossier, assurance, garantie)
  • Éviter de s’engager dans un crédit immobilier si l’on n’est pas certain de sa capacité de remboursement ou si les taux d’usure sont trop élevés
Photo of author
A propos de l'auteur

Rendre la banque et l'assurance plus facile pour les clients a été le mantra de Thibaut pendant 7 ans dans l'un des principaux groupes bancaires français. Aujourd'hui, il partage son expertise sur Bankiz.