Que faire en cas de vol de votre voiture ?

Photo of author

Par Thibaut

En 2022, près de 134 000 voitures ont été volées en France. Que faire si cela vous arrive ? Voici les différentes démarches à suivre ainsi que les garanties offertes par les contrats d’assurance.

Quelles sont les voitures les plus volées en 2022 ?

Le Toyota Rav4 a été la voiture la plus volée en 2022. Les voleurs ont utilisé un passe-partout électronique, facilement accessible sur internet, pour s’emparer du véhicule en moins de trois minutes. Le Lexus NX, « cousin » du Toyota Rav4, a également été très prisé par les voleurs, tout comme le Lexus UX, deux modèles qui figurent dans le top 5 des voitures les plus volées.

Voici le top 10 des voitures les plus volées en France en 2022, en nombre de vols pour 10 000 voitures assurées :

  1. Toyota Rav4 “5” : 240
  2. Lexus NX : 83
  3. Audi A3 “3” : 47
  4. Lexus UX : 45
  5. Renault Megane 4 : 38
  6. Alfa Romeo Giulietta : 37
  7. Land Rover Range Rover 4 : 34
  8. Land Rover Range Rover Sport 2 : 31
  9. Toyota C-HR : 29
  10. Peugeot 3008 “2” : 29

Les démarches à effectuer en cas de vol de voiture

Lorsque l’on constate le vol de son véhicule, plusieurs étapes doivent être respectées pour mettre toutes les chances de son côté et obtenir une indemnisation de la part de son assureur.

Porter plainte auprès des autorités compétentes

La première chose à faire est de porter plainte auprès du commissariat ou de la gendarmerie la plus proche. Il est recommandé de le faire dans les 24 heures suivant la constatation du vol. Cette étape permet d’informer les autorités qui pourront alors mettre en place des recherches pour retrouver votre véhicule.

Faire une déclaration de vol auprès de votre assureur

Dans un délai maximum de deux jours ouvrés après avoir porté plainte, il faut ensuite informer votre assureur du vol de son véhicule. Pour cela, il convient d’envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception, en indiquant bien les circonstances du vol ainsi que le numéro de la plainte. Ce courrier doit également comporter :

  • Le numéro d’immatriculation du véhicule volé
  • La marque, le modèle et la date de première mise en circulation
  • Le numéro de série si vous le connaissez
  • Les coordonnées du propriétaire
  • Une copie du dépôt de plainte

Fournir les éléments nécessaires à l’assureur

Pour faciliter le traitement de votre dossier, il est important de fournir tous les éléments utiles à l’assureur. Cela comprend notamment :

  • Le certificat d’immatriculation (carte grise) du véhicule
  • Le contrat d’assurance automobile
  • Les factures d’entretien ou de réparation éventuelles
  • Les photos du véhicule et/ou des équipements volés

Ces documents permettront à l’assureur d’évaluer la valeur du véhicule au moment du vol et de déterminer l’indemnisation à laquelle vous avez droit.

La garantie vol dans les contrats d’assurance automobile

Tous les contrats d’assurance automobile ne proposent pas la même couverture en cas de vol de voiture. Il convient donc de vérifier les conditions de votre assurance pour connaître les garanties offertes.

La garantie vol de base

La garantie vol de base prend généralement en charge :

  • Le remboursement du véhicule selon sa valeur à dire d’expert (VDAE) ou sa valeur à neuf, selon les conditions du contrat
  • Les frais de remplacement des serrures et clés endommagées
  • Les dommages causés au véhicule lors du vol (par exemple, bris de glace)

La garantie vol de base ne couvre généralement pas les objets personnels laissés à l’intérieur du véhicule ainsi que les accessoires non d’origine. De plus, certains contrats prévoient une franchise en cas de vol.

La garantie vol optionnelle

Pour bénéficier d’une couverture plus étendue en cas de vol de voiture, vous pouvez souscrire à une garantie vol optionnelle. Cette dernière peut notamment inclure :

  • Le remboursement des accessoires non d’origine (autoradio, GPS, etc.)
  • Une indemnisation pour les objets personnels volés à l’intérieur du véhicule
  • Le prêt d’un véhicule de remplacement pendant la durée des recherches ou jusqu’à l’indemnisation

Cependant, cette garantie optionnelle a un coût supplémentaire qui vient s’ajouter à la prime d’assurance automobile. Il convient donc de bien peser le pour et le contre avant de la souscrire.

Combien rembourse l’assurance en cas de vol ?

Si votre voiture est volée et que vous avez souscrit une assurance auto avec une garantie contre le vol, vous pouvez être indemnisé. Cependant, l’indemnisation dépend de l’étendue de vos garanties. Les formules d’assurance au tiers ne couvrent généralement pas le vol, contrairement aux assurances tous risques. La garantie vol d’un contrat d’assurance automobile couvre le vol avec effraction ou la tentative de vol du véhicule et les dommages qui en découlent.

Si le véhicule est retrouvé

Si votre voiture est retrouvée dans les 30 jours suivant le vol, votre assureur vous rembourse les frais de réparation des dégradations causées par le vol ou la tentative de vol. Cela peut inclure le remplacement d’une vitre brisée, la réparation d’une serrure forcée ou les frais de remorquage. Si votre voiture est retrouvée après ce délai de 30 jours, elle est considérée comme définitivement perdue et l’assureur procède à une indemnisation comme si le véhicule n’avait pas été retrouvé.

Si le véhicule n’est pas retrouvé

Si votre voiture n’est pas retrouvée, l’indemnisation dépend des garanties de votre contrat d’assurance. Si votre contrat inclut une garantie « valeur à neuf » ou « valeur d’achat », vous pouvez être remboursé du prix d’achat de votre voiture. Sinon, l’indemnisation est généralement basée sur la valeur de votre voiture juste avant le vol, souvent estimée par un expert en fonction de la cotation à l’argus. Dans tous les cas, il est important de déclarer le vol à votre assurance dans les 2 jours ouvrés suivant votre connaissance du vol.

Comment empêcher votre voiture d’être volée ?

Bien que les mesures de sécurité soient de plus en plus performantes, il existe toujours un risque de vol de voiture. Pour minimiser ce risque, voici quelques conseils à suivre :

  1. Toujours garer son véhicule dans un endroit sécurisé (garage, parking fermé, etc.)
  2. Ne jamais laisser d’objets de valeur ou d’équipements coûteux à la vue à l’intérieur du véhicule
  3. Investir dans un système d’alarme et/ou de géolocalisation pour dissuader les voleurs et faciliter le repérage du véhicule en cas de vol
  4. Utiliser des équipements antivol mécaniques (bloque-volant, bloque-pédale, etc.)

En cas de vol de voiture, il est essentiel de réagir rapidement et de suivre les démarches nécessaires pour maximiser ses chances d’être indemnisé par son assureur. De plus, bien connaître les garanties offertes par son contrat d’assurance automobile permettra de faire face sereinement à cette situation.

Photo of author
A propos de l'auteur

Rendre la banque et l'assurance plus facile pour les clients a été le mantra de Thibaut pendant 7 ans dans l'un des principaux groupes bancaires français. Aujourd'hui, il partage son expertise sur Bankiz.