Comment protéger sa maison pendant les vacances ?

Photo of author

Par Thibaut

Vous attendez les vacances avec impatience. Oui, mais en votre absence, votre logement peut subir certains désagréments : vol, incendie, dégât des eaux… Pensez à bien sécuriser votre domicile avant de partir…

Éviter les cambriolages

Pour éviter le vol de son logement pendant les vacances, il existe plusieurs solutions efficaces. Tout d’abord, demander à un voisin ou à un ami de simuler une présence en ouvrant et fermant les volets matin et soir peut être utile. A cette occasion, la personne pourra relever le courrier pour éviter qu’il s’accumule et indique votre absence prolongée. Ensuite, l’installation d’un programmateur qui déclenche la lumière ou la radio peut donner l’impression qu’il y a quelqu’un chez vous.

Fermez vos portes et vos fenêtres : le premier bon réflexe

41% des cambrioleurs font intrusion dans le logement par la porte d’entrée. Avant de partir, pensez à fermer l’ensemble de vos ouvertures, même celles situées en hauteur. En équipant vos fenêtres de grilles ou de volets, ou en optant pour des systèmes de serrure multi-points, vous augmenterez la sécurité de votre domicile et ralentirez les éventuels cambrioleurs.

Pour protéger vos biens de valeur, il est recommandé de les placer dans un coffre-fort ou à la banque. Filmez ou prenez des photos de votre intérieur, mobilier et objets usuels, ce qui vous aidera à prouver la possession de ces biens en cas de cambriolage. En outre, évitez d’annoncer votre départ en vacances sur les réseaux sociaux et ne signalez pas votre absence sur votre boîte aux lettres ou votre répondeur téléphonique.

Equipez votre logement de caméras ou d’un système de télésurveillance

Les dispositifs de sécurité visibles de l’extérieur comme une alarme, une caméra ou un digicode peuvent être particulièrement dissuasifs pour les cambrioleurs. Mais pour une protection optimale, rien ne vaut un système de télésurveillance.

Selon certaines études, un logement équipé d’un système de télésurveillance aurait jusqu’à quatre fois moins de risques de subir un cambriolage. De plus, en cas d’intrusion, l’alarme se déclenche et alerte les propriétaires et/ou le centre de télésurveillance.

La télésurveillance vous permet également de vérifier en temps réel et à distance les images captées par les caméras de surveillance. Si une intrusion est détectée, le centre de télésurveillance peut alors prévenir la police pour qu’elle intervienne rapidement.

Cerise sur le gâteau : certaines compagnies d’assurance proposent des réductions de prime d’assurance habitation pour les logements équipés d’un système de télésurveillance ou réduisent la franchise vol.

Participez à l’opération « tranquillité vacances »

Pour surveiller votre domicile, vous pouvez vous inscrire à l’opération « tranquillité vacances » auprès de la police ou de la gendarmerie. Il est également conseillé de filmer ou de prendre des photos de votre intérieur, mobilier et objets usuels. Cela vous permettra de prouver la possession de ces biens en cas de cambriolage.

Éviter un dégât des eaux

Retrouver son logement inondé à son retour est le cauchemar de beaucoup de personnes. Voici quelques astuces pour prévenir les fuites d’eau dans votre domicile pendant votre absence :

  • Couper le circuit d’eau est le moyen le plus sûr d’éviter les fuites d’eau. Pour ce faire, fermez le robinet d’arrivée d’eau de votre domicile. Vous pouvez ensuite vérifier que le compteur ne tourne plus pour confirmer que l’eau est bien coupée.
  • Vérifier que toutes les fenêtres sont bien fermées avant de partir en vacances. Si une fenêtre reste ouverte, cela peut permettre à l’eau de s’infiltrer dans votre domicile en cas de pluie.
  • Si votre domicile est situé dans une zone inondable, il est recommandé de sécuriser cette zone avec des sacs de sable. Les sacs de sable peuvent être empilés contre les portes et les fenêtres pour empêcher l’eau de pénétrer dans votre domicile.

Enfin, si vous disposez d’un système d’alarme, mettez-le en marche avant de partir. En cas de fuite d’eau, l’alarme peut se déclencher et alerter les voisins ou le centre de télésurveillance.

Se prémunir contre l’incendie

Tout comme le risque d’inondation, retrouver son logement en cendres peut être une hantise lorsque l’on quitte son logement pour une longue durée. Voici quelques astuces simples pour prévenir les risques d’incendie dans votre domicile pendant votre absence.

  • Couper l’arrivée de gaz est le moyen le plus sûr d’éviter les risques d’incendie liés à une fuite de gaz. Pour cela, fermez le robinet d’arrivée de gaz de votre domicile. De même, il est important de débrancher l’ensemble de vos appareils électriques pour éviter que le circuit électrique ne soit touché en cas d’orage.
  • Mettre la chaudière en veille avant de partir en vacances. Cela permettra de réduire les risques de surchauffe et de prévenir tout risque d’incendie lié à la chaudière.
  • Enfin, ne pas laisser de sources de chaleur dans votre domicile en votre absence. Éteignez tous les appareils qui pourraient générer de la chaleur, comme les radiateurs, les fers à repasser ou les plaques de cuisson.

Vérifiez votre contrat d’assurance Multirisques Habitation

Relisez bien les conditions générales de votre contrat Multirisques Habitation. Généralement, vous êtes couvert pour les dommages liés aux vols, vandalisme, incendies, explosion, dégâts des eaux, tempête, grêle, bris de glace, catastrophes naturelles et technologiques. Mais les garanties varient selon les contrats.

Certaines assurances peuvent exiger un renforcement de moyens de protection et de sécurisation au niveau de l’habitation, comme des portes blindées ou des barreaux aux fenêtres par exemple, pour que la garantie vol joue en cas de cambriolage.

Votre indemnité pourrait être réduite également si vous ne respectez pas les mesures de précaution en cas de dégât des eaux.

Prenez avec vous le n° d’assistance mis à votre disposition par votre assureur : dans la plupart des contrats, votre retour d’urgence à domicile peut être organisé et pris en charge par votre assureur si la situation le nécessite.

Comment dissuader les voleurs ?

Comment faire surveiller sa maison pendant les vacances ?

Photo of author
A propos de l'auteur

Rendre la banque et l'assurance plus facile pour les clients a été le mantra de Thibaut pendant 7 ans dans l'un des principaux groupes bancaires français. Aujourd'hui, il partage son expertise sur Bankiz.