Le futur de la technologie NFC : tout ce qui va changer

Photo of author

Par Thibaut

De plus en plus répandue, la technologie NFC (Near Field Communication) est utilisée pour le paiement sans contact, le rechargement du Passe Navigo et bien d’autres applications. Le NFC Forum, organisme en charge de la définition des standards, vient de publier sa feuille de route pour la période 2025-2028. Quel avenir pour cette technologie ?

Augmentation de la distance de connexion entre les terminaux

Actuellement limitée à 0,5 cm, la distance nécessaire à la connexion entre deux terminaux NFC devrait être augmentée à 3 ou 4 cm. Cette amélioration permettra de rendre l’utilisation du NFC encore plus pratique et rapide. La communication en champ proche restera toutefois la norme, maintenant ainsi un niveau de sécurité élevé.

Amélioration des capacités de chargement sans fil

Les membres du NFC Forum prévoient également une augmentation des capacités de chargement sans fil, notamment pour les téléphones portables. Cela signifie que nous pourrions bientôt voir des smartphones capables de se charger simplement en étant à proximité immédiate d’un dispositif de recharge.

Potentiel d’intégration avec d’autres technologies sans fil

Au-delà de ces évolutions, il convient également de mentionner le potentiel d’intégration de la technologie NFC avec d’autres systèmes sans fil, tels que :

  • La technologie Bluetooth, pour faciliter l’appairage entre les dispositifs;
  • La 5G, pour offrir un débit encore plus rapide lors des transferts de données;
  • L’Internet des objets (IoT), pour permettre une communication simplifiée entre les différents éléments d’un réseau domestique ou professionnel.

Amélioration des fonctionnalités pour les services de paiement en ligne

Dans le domaine du paiement sans contact, la technologie NFC a déjà révolutionné notre façon de régler nos achats grâce à des solutions telles qu’Apple Pay, Samsung Pay et Google Pay. Toutefois, le NFC Forum souhaite aller encore plus loin en améliorant les services proposés par ces plateformes. Pour cela, plusieurs axes sont envisagés :

  • Une meilleure sécurité, notamment grâce à l’intégration de nouvelles méthodes d’authentification biométrique;
  • Un processus de validation plus rapide, afin de réduire les temps d’attente en caisse;
  • Une généralisation de l’utilisation du NFC pour les transactions en ligne, permettant ainsi de se passer des traditionnelles cartes bancaires.

Quid de l’adoption par les commerçants ?

Si la technologie NFC continue de se développer et de s’améliorer, il est crucial que les commerçants adoptent également cette technologie pour faciliter les paiements de leurs clients. Selon une étude récente, plus de 90% des terminaux de paiement en France sont désormais compatibles avec le paiement sans contact. Néanmoins, il reste encore du chemin à parcourir pour atteindre une adoption généralisée.

Un avenir prometteur pour la technologie NFC

Les évolutions prévues par le NFC Forum ouvrent la voie à un avenir prometteur pour cette technologie de communication sans fil et sans contact. Grâce à des améliorations telles que l’augmentation de la distance de connexion, l’amélioration des capacités de chargement sans fil et le renforcement des services de paiement en ligne, le NFC devrait continuer à transformer notre quotidien et faciliter grandement nos interactions avec les nombreux dispositifs qui nous entourent.

Photo of author
A propos de l'auteur

Rendre la banque et l'assurance plus facile pour les clients a été le mantra de Thibaut pendant 7 ans dans l'un des principaux groupes bancaires français. Aujourd'hui, il partage son expertise sur Bankiz.