Erreur de carburant : quelle prise en charge par l’assurance ?

Photo of author

Par Thibaut

Environ 1 conducteur sur 500 se trompe de carburant chaque année en France. Une erreur assez classique donc mais qui peut avoir de graves conséquences, tant pour votre moteur que pour votre portefeuille.

Que se passe-t-il si vous vous trompez de carburant ? Que faut-il faire si cela vous arrive ? Et surtout, comment votre assurance pourrait vous venir en aide dans une telle situation ? Regardons ensemble les différents types d’erreurs de carburant, les conséquences sur votre véhicule et, surtout, comment votre assurance peut vous couvrir.

Les principales erreurs de carburant

Il existe plusieurs façons de se tromper de carburant, et chacune a ses propres conséquences. Voici les erreurs les plus courantes :

Diesel dans un moteur à essence

C’est une erreur plutôt rare, mais qui peut avoir des conséquences graves. Les pistolets de pompe diesel ont généralement un diamètre plus grand que l’ouverture du réservoir des voitures à moteur à essence, ce qui limite les risques de confusion.

Essence dans un moteur diesel

Contrairement à la croyance populaire, cette erreur est tout aussi grave que la précédente. L’essence peut éroder le film lubrifiant dans le moteur diesel, causant des dommages irréparables.

E10 ou E85 au lieu de E5

L’essence sans plomb classique (E5) contient aujourd’hui jusqu’à 5% d’éthanol. Ce taux est toléré par tous les moteurs à essence modernes. L’E10 peut contenir quant à lui jusqu’à 10% d’éthanol et l’E85 jusqu’à 85%. Si votre véhicule n’est pas compatible avec l’E10 ou l’E85, une seule erreur de carburant peut entraîner des dommages considérables.

AdBlue à la place du carburant

L’Adblue est une solution à base d’urée utilisée pour réduire les émissions de NOx de certains véhicules diesel. Il ne s’agit pas d’un carburant, mais d’un additif qui est stocké dans un réservoir séparé. Le risque ici est de verser de l’Adblue dans le réservoir de carburant diesel. Ce produit est très corrosif pour les composants du système d’alimentation en carburant.

Erreur de carburant : quelles conséquences ?

Une erreur de carburant n’est pas à prendre à la légère. Les conséquences peuvent varier de simples désagréments à des dommages sérieux qui nécessitent des réparations coûteuses. Voici ce à quoi vous pouvez vous attendre :

Sur le moteur et les composants du véhicule

Mettre le mauvais carburant peut entraîner une série de problèmes mécaniques. Par exemple, si vous mettez du diesel dans un moteur à essence, vous risquez d’endommager le système d’injection, le moteur lui-même et même le système d’échappement. Dans le cas contraire, l’essence peut éroder le film lubrifiant dans un moteur diesel, causant des dommages irréparables.

Sur le portefeuille du conducteur

Les erreurs de carburant peuvent être coûteuses. Le coût de la réparation dépend du type d’erreur et de la rapidité avec laquelle vous réagissez. Dans le pire des cas, vous pourriez avoir à remplacer des composants coûteux comme le système d’injection, ce qui peut coûter plusieurs milliers d’euros.

Comment réagir en cas de mauvais carburant dans votre voiture ?

Vous venez de vous rendre compte que vous avez fait une erreur de carburant ? Pas de panique ! Voici les étapes à suivre pour minimiser les dégâts :

La vidange du réservoir

La première chose à faire est de ne pas démarrer le moteur. Si vous vous rendez compte de l’erreur avant de démarrer, une simple vidange du réservoir peut suffire. Vous pouvez le faire vous-même si vous avez les compétences, mais il est souvent plus sûr de faire appel à un professionnel.

Faire appel à un dépanneur

Si vous avez déjà démarré le moteur ou si vous vous en rendez compte en cours de route, le mieux est de vous arrêter immédiatement et de faire appel à un dépanneur. Il pourra vidanger votre réservoir et vérifier l’état de votre moteur.

Dans tous les cas, vous devez réagir rapidement pour éviter des dommages plus graves à votre véhicule.

La prise en charge par votre assurance en cas de problème de carburant

Vous vous demandez si votre assurance auto peut vous sauver la mise en cas de mauvais choix à la pompe ? Bonne nouvelle : c’est possible, mais tout dépend de votre contrat et des circonstances. Voici ce que vous devez savoir.

Votre contrat d’assurance : au tiers ou tous risques ?

Si vous avez opté pour une assurance au tiers, il y a de fortes chances que vous deviez mettre la main à la poche. En revanche, avec une assurance tous risques, vous êtes généralement couvert. Mais attention, même dans ce cas, certaines conditions doivent être remplies.

La prise en charge d’une erreur de carburant dans le véhicule n’est pas automatique, et dépend véritablement des conditions prévues au contrat d’assurance auto. Par exemple, si vous avez démarré le moteur, votre assurance pourrait refuser de vous indemniser.

Les démarches à suivre, sans perdre de temps

Le maître-mot ici est la réactivité. Contactez votre assureur dès que vous vous rendez compte de l’erreur. Conservez tous les justificatifs, de la facture de la station-service au rapport du dépanneur, car votre assureur vous les demandera très probablement.

La franchise, ce détail qui coûte cher

Même si vous êtes couvert, n’oubliez pas la franchise. Selon votre contrat, elle peut être plus ou moins élevée, mais dans tous les cas, elle s’ajoutera à la facture.

Une erreur de carburant n’est pas une fatalité, mais elle peut coûter cher. Face à ce cas, une bonne assurance peut atténuer le choc financier, à condition de bien connaître les termes de votre contrat.

Comment faire en cas d’erreur de carburant ?

Comment faire si on a mis du diesel à la place de l’essence ?

Qui appeler quand on se trompe de carburant ?

Peut-on mettre du gazole dans une voiture diesel ?

Photo of author
A propos de l'auteur

Rendre la banque et l'assurance plus facile pour les clients a été le mantra de Thibaut pendant 7 ans dans l'un des principaux groupes bancaires français. Aujourd'hui, il partage son expertise sur Bankiz.