Vous prévoyez de skier cet hiver ? Assurez-vous de prendre les mesures nécessaires pour vous protéger en cas d’accident. On fait le point sur les différents contrats.
Les vacances à la montagne sont le rêve de beaucoup d’entre nous. Mais avec le ski et le snowboard, viennent les risques et les accidents. Entorses, fractures, traumatismes crâniens… L’hiver dernier, 122 231 blessés ont été pris en charge par l’association Médecins de Montagne en France.
Alors pour ne pas gâcher votre séjour, il est impératif de faire le point sur votre couverture des risques par votre assurance avant de partir. Entre les risques déjà couverts par vos contrats et les contrats spécifiques qui vous sont proposés, on vous éclaire sur les pistes des assurances…
Comment s’assurer au ski ?
Responsabilité civile, dommages corporels, assistance (recherche, secours, rapatriement) mais aussi interruption de séjour, bris de matériel… les risques liés aux sports d’hiver sont nombreux et couverts par une multitude de contrats d’assurance.
Notre premier conseil : épluchez vos contrats assurances avant de partir aux sports d’hiver.
La garantie responsabilité civile
La garantie responsabilité civile, incluse dans les contrats d’assurances multirisques habitation, vous couvre si vous causez un accident à un autre skieur. Mais si vous vous blessez en chutant seul à ski, votre garantie RC ne vous couvre pas !
La garantie accidents de la vie
L’assurance individuelle accident ou garantie accidents de la vie couvre les dommages corporels que vous pouvez subir. Si l’accident entraîne une invalidité, voire un décès, ces garanties prévoient le versement d’un capital.
La complémentaire santé
L’assurance complémentaire santé ou mutuelle santé prend en charge les frais d’hospitalisation et les soins occasionnés à la suite d’un accident.
L’assurance des cartes bancaires haut de gamme (Visa Premier, Platinum, Infinite, Gold Mastercard…)
L’assurance des cartes bancaires haut de gamme (Visa Premier, Platinum, Infinite, Gold Mastercard ou Platinum MasterCard….) couvre généralement :
- la responsabilité civile,
- les frais médicaux,
- les frais de recherche, de secours et d’évacuation,
- les frais de défense recours,
- les frais de forfaits et cours de ski non utilisés suite à un accident,
- les frais de location (pour une durée maximale de 8 jours) de skis ou chaussures de remplacement suite au bris accidentel de ses propres skis ou chaussures,
Attention toutefois : pour pouvoir bénéficier de la couverture par votre carte bancaire, vous devez payer des prestations (cours, forfaits…) avec ladite carte.
L’assurance ski des assureurs
L’assurance ski des assureurs, vous permet, en cas d’accident, d’être remboursé de votre forfait de remontées mécaniques, des cours de ski non utilisés, de la location de votre matériel, de l’indemnisation des dommages causés à un autre skieur. Elle inclut également un service d’assistance-rapatriement.
Les assurances « Neige »
Les assurances « Neige » remontées mécanique ou la licence Carte Neige (annuelle) des Clubs de la Fédération française de ski, proposent des garanties d’assurance et d’assistance très complètes (remboursement complémentaire des frais médicaux et d’hospitalisation, des forfaits et/ou cours de ski, rapatriement…). Elles sont en vente dans les stations de sports d’hiver et sont proposées en option dans les forfaits de remontées mécaniques.
Ce qu’il faut vérifier dans vos assurances
Parmi tous ces contrats, il y a plusieurs points sur lesquels vous devez être particulièrement attentifs :
- les activités couvertes et les exclusions, surtout si vous êtes adepte de hors-piste, freestyle, freeride, ou backcountry… La plupart des assurances n’assure pas le hors-piste !
- les plafonds d’indemnisation ;
- le montant des franchises ;
- les personnes couvertes ;
- la prise en charge des frais de recherche, secours, rapatriement ;
- la prise en charge à l’étranger, le cas échéant.
En conclusion : faut-il prendre une assurance ski ?
Si vous disposez d’une carte bancaire haut de gamme, pas d’inquiétude, vous et votre famille êtes couverts aussi bien qu’avec une assurance « Neige » ou une Carte Neige à condition de payer les prestations (cours, forfaits, location, etc.) avec. Si vous possédez une carte bancaire classique, et que vous n’avez pas d’assurance individuelle accident ou garantie accidents de la vie, complétez vos garanties.
Quelques conseils pour skier en sécurité
Porter un casque de ski et des lunettes de protection vous assure une sécurité supplémentaire sur les pistes. C’est un investissement peu coûteux qui peut vous protéger contre les blessures à la tête et les dommages causés par le vent et le soleil.
De plus, en suivant les règles de sécurité sur les pistes, vous pouvez minimiser les risques d’accident et profiter pleinement de votre journée de ski. Par exemple, en cas d’accident, mettez vous sur le côté de la piste afin d’éviter le sur-accident. Soyez conscient des conditions météorologiques et de la neige, et familiarisez-vous avec les procédures à suivre en cas de problème sur les pistes.
Enfin, n’oubliez pas la règle de priorité principale sur les pistes : le skieur en aval est toujours prioritaire. Le skieur en amont est présumé responsable du dommage en cas de collision. En prenant ces mesures, vous pouvez skier en toute sécurité et avec confiance.