Les vacances approchent et vous partez à l’étranger. Mais si un problème de santé survenait, avez-vous pris toutes les précautions pour être bien couvert sur place ? On fait le point ensemble sur la couverture de l’assurance maladie et les différentes assurances utiles pour voyager à l’étranger.
Le remboursement des frais médicaux à l’étranger
Si vous tombez malade en Europe : le réflexe carte européenne d’assurance maladie
15 jours au moins avant votre départ, demandez gratuitement une carte européenne d’assurance maladie (CEAM) à votre caisse d’Assurance Maladie :
- en ligne sur votre compte ameli,
- par téléphone au 36 46,
- ou au guichet de votre caisse d’Assurance Maladie.
Cette carte vous permettra d’être pris en charge dans une trentaine de pays de l’Union Européenne. Soit vous n’aurez pas à faire l’avance des frais médicaux, soit vous devrez faire l’avance des frais médicaux et vous vous les ferez rembourser sur place par l’organisme de sécurité sociale de votre lieu de séjour.
Si vous tombez malade en dehors de l’Europe
Si vous tombez malade en dehors de l’Europe, votre caisse d’assurance maladie peut vous couvrir, mais uniquement pour les soins médicaux urgents et imprévus.
En pratique, vous devez payer les frais de soins sur place et conserver les ordonnances, les factures et les justificatifs de paiement. À votre retour en France, vous devrez envoyer ces documents à votre caisse d’assurance maladie avec le formulaire cerfa S3125, disponible sur www.ameli.fr.
C’est un médecin-conseil qui déterminera si les soins que vous avez reçus sont considérés comme urgents et décidera si votre demande de remboursement est recevable. Si c’est le cas, le remboursement se fera au tarif en vigueur en France, peu importe le montant que vous avez payé. Cependant, si votre demande est refusée, il n’y a aucun recours possible.
Il est important de noter que la couverture de votre assurance maladie en dehors de l’Europe est limitée. Il est donc financièrement imprudent de ne compter que sur la sécurité sociale pour couvrir les frais médicaux en cas de voyage à l’étranger, ce qui peut entraîner un surcoût considérable pour votre budget.
Vos contrats d’assurance vous couvrent-ils lors d’un séjour à l’étranger ?
Avant de compléter les garanties offertes par l’Assurance Maladie, jetez d’abord un coup d’oeil à vos contrats d’assurance existants. Certains contrats proposent en effet des services d’assistance et apportent une aide matérielle en cas de maladie ou d’accident corporel (avance sur les frais de soins et sur les dépenses de médicaments par exemple).
Ces garanties d’assurance ou d’assistance peuvent être incluses dans :
- les assurances associées à votre carte bancaire ;
- les contrats de complémentaire Santé ;
- l’assurance Multirisques Habitation ;
- l’assurance scolaire des enfants ;
- l’assurance auto ;
- les assurances des accidents de la vie :
- les assurances décès, invalidité et contrats obsèques ;
- et bien sûr dans les assurances vacances / voyages.
Ce qu’il faut vérifier dans vos contrats d’assurance
Epluchez bien les conditions générales, l’étendue de vos garanties, les membres de la famille pouvant être assurés ou assistés, et surtout les exclusions. La garantie peut ne pas fonctionner partout dans le monde. Renseignez-vous avant de partir, dans certains pays, les frais médicaux coûtent extrêmement cher.
Vous avez donc intérêt à souscrire un contrat d’assurance ou d’assistance qui garantit la prise en charge des frais médicaux et le rapatriement sanitaire.
Si vous pratiquez un sport à risque (escalade, rafting, saut à l’élastique…) assurez-vous en conséquence. Le mieux est de demander conseil à votre assureur.
L’assurance maladie pour un voyage ou des vacances à l’étranger
Une fois que vous avez vérifié les couvertures de vos contrats d’assurance maladie existants, vous pouvez décider de souscrire une assurance voyage pour compléter votre couverture santé à l’étranger.
Les assurances voyage sont souvent des formules tout-en-un qui incluent des plafonds de remboursement élevés pour les frais de santé, des franchises réduites ou inexistantes, une garantie responsabilité civile, ainsi que des garanties annexes pour la protection sociale, telles que l’annulation de voyage et le vol des bagages.
Il existe différentes formules d’assurances voyage, telles que le court séjour, le séjour de plus de 3 mois, ou le séjour en groupe. Selon la formule choisie, l’assurance voyage peut inclure des couvertures telles que le rapatriement médical, les frais médicaux, les frais de recherche et secours, l’envoi de médicaments, l’assistance retour anticipé, et la responsabilité civile vie privée à l’étranger.
Certaines formules peuvent également inclure des garanties d’assistance juridique et des garanties d’assistance décès. Le coût de l’assurance voyage et les montants d’indemnisation varient en fonction de la formule et des options choisies.
Les points à vérifier dans les assurances voyage
Lors de la souscription d’une assurance voyage, il est important de vérifier les trois points suivants pour une bonne couverture :
- Frais médicaux : pour s’assurer que la prise en charge sera équivalente à celle en France et ne pas être pris au dépourvu par des frais supplémentaires liés à la différence des coûts des soins dans le pays de destination.
- Assistance : pour bénéficier d’un rapatriement si les structures médicales du pays ne permettent pas un niveau de soins satisfaisant et couvrir les coûts potentiels de recherche ou d’assistance juridique.
- Responsabilité civile : pour être couvert en cas de dommages causés à une tierce personne, car les frais peuvent rapidement s’élever dans certains pays.
Quelle assurance santé pour les expatriés ?
Les Français expatriés sont des travailleurs installés à l’étranger pour au moins 3 mois. La distinction entre le statut d’expatrié et celui de salarié détaché déterminera leur affiliation au régime de la Sécurité sociale française et le pays dans lequel ils vivront. Lorsque les expatriés s’installent à l’étranger, ils ne sont plus couverts par la Sécurité sociale française. Leur affiliation dépend du régime social du pays d’expatriation.
Cependant, pour les expatriés français et les ressortissants de l’Union européenne, il existe un organisme de la Sécurité sociale de droit privé, appelé La Caisse des Français à l’étranger (CFE), qui assure la continuité des droits avec le système français de santé. De plus, les expatriés peuvent souscrire à une complémentaire santé spécifique pour expatrié pour s’assurer une couverture santé complète à l’étranger.