Accident de voiture : que faire ?

Photo of author

Par La rédaction

Vous êtes en train de conduire sur la route lorsque soudainement, l’impensable se produit : un accident. Mais que faire en pareil situation ? Comment réagir après un sinistre auto, qui contacter, dans quels délais, comment se faire rembourser ? Voici les bons réflexes à adopter pour gérer au mieux la situation et en sortir indemne.

1. Adoptez les bons réflexes en cas d’accident ou de panne

Vous êtes sur la route et soudainement, un accident ou une panne survient. Cela peut être effrayant, mais grâce à quelques réflexes simples, vous pouvez minimiser les dommages et gérer la situation en toute sécurité.

Voici nos recommandations en cas d’accident ou de panne en voiture :

  1. Dégagez la chaussée : Si vous êtes impliqué dans un accident, déplacez votre véhicule sur le côté de la route pour dégager la chaussée et permettre la circulation normale.
  2. Allumez les feux de détresse : Allumez les feux de détresse pour signaler votre présence et attirer l’attention sur la scène de l’accident.
  3. Enfilez votre gilet de sécurité : Enfilez votre gilet de sécurité pour maximiser votre sécurité en cas d’accident.
  4. Placez le triangle à 30 mètres minimum : Placez le triangle de signalisation à une distance minimale de 30 mètres pour prévenir d’autres accidents.
  5. Éclairez le(s) véhicule(s) accidenté(s) s’il fait nuit : Si l’accident survient la nuit, assurez-vous d’éclairer les véhicules accidentés pour maximiser la sécurité des personnes impliquées.

Les bons réflexes en cas d’accident sur autoroute

En cas d’accident sur autoroute, la circulation intense et la vitesse élevée des véhicules qui peuvent causer des collisions graves et des blessures. Il est donc très important de minimiser les risques pour vous-même et pour les autres et assurez une intervention rapide des secours en cas d’accident sur autoroute en ayant ces réflexes :

  • Garez votre véhicule sur la bande d’urgence et sortez côté passager ;
  • Faites descendre les passagers du côté droit et mettez-les à l’abri derrière la barrière de sécurité ;
  • Rejoignez le poste d’appel d’urgence (tous les 2 km) en marchant derrière la glissière de sécurité ou appelez le 112 en précisant où vous vous trouvez (numéro d’autoroute, sens de circulation, point repère, etc.). Ne traversez jamais les voies !
  • Retournez à votre véhicule en attendant l’arrivée des secours.

Les bons réflexes en cas d’accident sur la route

En cas d’accident sur la route, les conditions de visibilité et de circulation peuvent être fortement impactées. Après avoir suivi les premières consignes de sécurité, appelez votre assistance dépannage qui fera venir une dépanneuse à condition que votre voiture soit dans le périmètre couvert. Sinon, vous devrez payer le dépannage, d’où l’intérêt de l’assistance panne 0 km.

2. Remplissez le constat amiable

Remplir un constat à l’amiable en cas d’accident est extrêmement important pour documenter les dommages causés et les responsabilités impliquées. Ce document peut faciliter la résolution rapide et équitable des réclamations d’assurance et aider à éviter des litiges coûteux et fastidieux. De plus, le constat à l’amiable peut également fournir des preuves solides en cas de contestation sur les responsabilités dans l’accident.

Comment remplir un constat ?

Voici les éléments à indiquer dans votre constat à l’amiable :

  • les circonstances de l’accident,
  • les dégâts apparents,
  • les assurances des véhicules (coordonnées des assurés, numéros des contrats et noms des sociétés d’assurances).

Il doit être signé par tous les conducteurs impliqués.

Gratuite, l’application officielle des assureurs e-constat auto permet également de déclarer rapidement un accident matériel. Pensez à la télécharger.

Que faire en cas de fuite de l’autre véhicule ?

Si vous êtes impliqué dans un accident de voiture et que l’autre conducteur s’enfuit sans laisser de coordonnées, voici les étapes à suivre :

  • Appelez les autorités : Contactez immédiatement les forces de l’ordre pour signaler l’incident et fournir des informations sur le véhicule fuyard, telles que la marque, le modèle, la couleur, le numéro d’immatriculation et la direction prise.
  • Recueillez des preuves : Si possible, prenez des photos du lieu de l’accident, des dommages causés à votre véhicule et des éléments distinctifs du véhicule fuyard.
  • Obtenez des témoins : Si des témoins ont vu l’incident, obtenez leurs noms et numéros de téléphone. Ils peuvent fournir des informations précieuses pour l’enquête.
  • Informez votre compagnie d’assurance : Contactez immédiatement votre compagnie d’assurance pour les informer de l’incident et des circonstances entourant la fuite de l’autre véhicule.

En général, la police peut trouver le véhicule fuyard grâce à la description et aux informations fournies. Si le conducteur est retrouvé, vous pourrez alors faire une réclamation auprès de son assurance pour couvrir les dommages causés à votre véhicule. Sinon, vous pouvez faire une réclamation auprès de votre propre compagnie d’assurance s’ils ont une garantie de couverture pour les accidents impliquant un véhicule fuyant.

3. Déclarez l’accident à votre assurance

Même sans tiers responsable, le sinistre, doit être déclaré à l’assureur dans les 5 jours ouvrés à compter de la date de l’accident.

Envoyez le constat amiable à votre assureur ainsi que tout document susceptible de compléter le constat (photos, témoignages…).

4. Attendez l’expertise

L’assureur détermine votre responsabilité et, si nécessaire, nomme un expert pour évaluer les dommages dans les 2 semaines suivant votre déclaration.

  • Si le véhicule est réparable : vous payez les réparations et l’assureur vous rembourse, ou l’assureur règle directement les réparations. Une franchise peut être appliquée.
  • Si le véhicule est irréparable : l’assureur proposera de vous indemniser.

Pensez à souscrire une option véhicule de remplacement pour bénéficier du prêt d’une voiture pendant l’immobilisation de votre voiture.

5. Recevez l’indemnisation

L’indemnisation dépend de votre responsabilité dans l’accident et des garanties figurant dans votre contrat et n’est pas systématique.

Attention, si vous êtes responsable d’un accident et que vous avez souscrit une assurance au tiers, vous ne serez indemnisé que pour les dommages occasionnés aux autres véhicules.

Vous avez donc tout intérêt à opter pour une assurance tous risques, qui prend en charge n’importe quel dommage subi par votre véhicule et vous couvre, que vous soyez responsable ou non de l’accident.

L’indemnisation intervient généralement dans les 3 mois qui suivent la déclaration d’accident.

Quelle est la première chose à faire en cas d’accident ?

La première chose à faire en cas d’accident est de vous mettre en sécurité et d’éviter le sur-accident. Pour cela, mettez-vous sur le côté et allumez les feux de détresse.

Comment faire après un accident de voiture ?

Quel est le délai pour déclarer un accident de voiture ?

Photo of author
A propos de l'auteur